18 avril 2009

Le costume marin (4)


Les filles aussi

Le costume marin est adapté aux fillettes dans les années 1880. On crée pour elles un costume inspiré de la tenue du quartier-maître - un grade au-dessus du matelot, c'est suffisamment rare qu'on promeuve ainsi les filles pour qu'on ne le signale pas ! Une veste ouverte sur un plastron rayé remplace la chemise. Déclinée en toutes sortes de tissus, elle est portée sur une jupe plissée assortie et devient vite incontournable. En 1890, les robes "marines" du catalogue de vente du magasin Le Printemps s'appellent Croiseur, Etretat, Flotte, Gabier, Pilote, Yacht, Surcouf, elles sont confectionnées en laine ou serge anglaise bleu-marine, rouge ou blanche.

▲Costume de quartier-maître pour petite fille, 1897, collection Union Française des Arts du Costume

Cette tenue permet aux fillettes d'échapper à l'emprise de la mode féminine qui s'emballe en cette fin du XIXe siècle, mais elle en subit tout de même certaines influences : ainsi, dans les années 1890, les manches de type gigot sont énormes. A la Belle Epoque, les jupes sont tantôt à la taille basse et jupe courte, tantôt à la taille haute et jupe longue.

Si le costume marin, qui devient en quelque sorte l'uniforme de l'enfance, marque indiscutablement la naissance d'une mode enfantine spécifique, je pense qu'il est erroné de voir dans ses déclinaisons fille/garçon les prémisses d'un vestiaire unisexe. Il est plutôt l'expression d'un lien familial, d'une complémentarité des sexes qui met en valeur le lien fraternel des enfants d'une même famille, courant qui va s'affirmer pendant toute la première moitié du XXe siècle.

▲ Frères et soeurs en costume marin, 1908, Norsk Folkemuseum, Oslo

Les variantes du style marin fillette sont aussi diverses et fantaisistes que pour le garçon.

▲ à g. et dr. : Robe américaine en laine de style marin, en deux-pièces, vers 1903,
The Metropolitan Museum of Art, New York

▲ à g. : Costume marin pour fillette, Le Miroir des modes, 1908, Musée Galliéra
à dr. : Missie Besson avec son chien, photographie William Notman & Son, 1913,
Musée Mac Cord, Montréal

▲ à g. : 1910-20 Robe marin américaine en lin, designer Peter Thomson, vers 1910,
The Metropolitan Museum of Art, New York
au centre : Robe de type marin pour fillette, début XXe siècle, Musée Galliéra
à dr. : Costume marin pour fillette, La Mode illustrée, 1909

▲ à g. : Fillette et garçonnet en costumes marins rayés, catalogue de grand magasin vers 1913
à dr. : Robe rayée de style marin, 1910, The Metropolitan Museum of Art, New York

(à suivre : L'uniforme de l'enfance)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime beaucoup cette série sur le costume marin, je découvre plein de détails :)
    J'adore la photo familiale avec le costume marin commun à tous les enfants. J'ai une photo de ma grand-mère qui ressemble un peu à cela, elle doit avoir été prise dans les années 1910.

    à bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Les Petites Mains21 avril 2009 à 11:37

    C'est vrai, on a presque tous ces photos dans nos albums de famille. C'est d'ailleurs fascinant de les regarder ainsi les unes après les autres.

    Moi aussi j'apprends des choses ! Lorsque je commence un article, j'ai en général déjà le plan dans la tête, les axes que je veux développer. Mais lors de la rédaction, il y a toujours des points très précis que je veux vérifier, et je fais pour cela des recherches pointues. Lors de la recherche des illustrations aussi, je tombe sur des informations parfois intéressantes à relayer.

    Je prévois encore deux articles sur le costume marin.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer