22 décembre 2012

Bonnes Fêtes !


Gazette du Bon Ton, n°1, janvier 1914, planche III

Aux lecteurs des Petites Mains, plutôt discrets – mais Google Analytics me dit combien ils sont de plus en plus nombreux et fidèles – je souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année, via cette jolie image de la Gazette du Bon Ton, datant de janvier 1914.

La Gazette du Bon Ton, soutitrée Art - Modes & Frivolités est une revue de mode fondée en 1912 par Lucien Vogel. Elle est inspirée du mythique Journal des Dames et des Modes du XVIIIe siècle. Elle paraît de 1912 à 1925, avec une interruption pendant la guerre, soit soixante-neuf numéros tirés chacun à deux mille exemplaires.

La Gazette du Bon Ton est un événement marquant de l'histoire de la presse de mode. Elle veut allier esthétique, exigence éditoriale et unité plastique. Imprimée sur papier de qualité, en police de caractères « Cochin » spécialement créée par l'artiste typographe Georges Peignot, elle se revendique album de luxe, coûteux et élitiste. Lucien Vogel, puis Jean Labusquière, font appel à de nombreux talents d'illustrateurs, de graphistes et d'auteurs.

Ont ainsi contribué : André-Édouard Marty, Pierre Brissaud, Georges Lepape, Dammicourt, George Barbier, Bernard Boutet de Monvel, Charles Martin... pour les illustrations ; Roger Boutet de Monvel, Jean Cocteau, Henri de Régnier, Pierre Mac Orlan, Raymond Radiguet, Jean-Louis Vaudoyer, Gérard Bauër, Marcel Duminy, Louis Léon Martin, Nicolas Bonnechose, Georges Armand Masson, Hervé Lauwick... pour les textes.

Les planches volantes qui accompagnent la Gazette, réalisées selon la technique du pochoir métallique, montrent les créations des couturiers les plus renommés de l'époque : Jeanne Lanvin, Georges Doeuillet, Jeanne Paquin, Paul Poiret, Jean-Philippe Worth, Madeleine Chéruit, Redfern, Madeleine Vionnet, Callot Soeurs, Jacques Doucet... Ils participent tous au contenu de la Gazette en fournissant chacun un modèle exclusif par numéro.

On peut se projeter un siècle en arrière en feuilletant des numéros entiers de la Gazette du Bon Ton sur Gallica ou sur Internet Archive digital library.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau cadeau, chère Popeline.
    De très jolies fêtes à vous et à tous ceux qui vous entourent.

    Amitiés

    florizelle

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et espère pouvoir vous lire souvent en 2013 !!!!

    RépondreSupprimer