6 septembre 2013

Vive la rentrée !


Je me demandais quel petit clin d'oeil j'allais vous faire, fidèles amis lecteurs, pour marquer cette rentrée de septembre. J'étais vaguement partie sur la rentrée des classes des enfants, les tabliers et les cartables d'écoliers, sans être très inspirée... Quand j'étais petite fille, j'adorais la rentrée. Je ne sais ce qui me plaisait le plus, mon tablier neuf ou les livres de classe que je recevais, surtout les livres de lecture et d'histoire. Je m'y perdais avec ravissement.

Et voilà que m'arrive cette information repérée par le New York Daily News, relayée par de nombreux sites français, comme La Boîte verte, qui montre de merveilleux livres dits à tranche peinte, retrouvés par le service des archives de l'Université de l'Iowa.

▲Livre à tranche peinte représentant Le Printemps
Archives de l'Université de l'Iowa, Iowa City

▲L'Été

▲L'Automne

▲L'Hiver

La pratique de cacher sur la tranche des livres des scènes peintes qui ne se découvrent qu'en modifiant légèrement l'inclinaison des tranches serait typiquement anglaise, très rare en France. Invisibles lorsque le livre est immobile, elles ne s'animent que sous la pression de la main du lecteur averti. Dans le livre présenté, il s'agit des quatre saisons, printemps, été, automne, hiver.

▲Animation de L'Été

Pour ma part, je découvre cette technique, je ne connaissais ce principe d'animation que par les flipbooks. J'en conviens, on s'éloigne ici du domaine de l'histoire de la mode, mais il m'a semblé que l'objet valait bien ce petit écart !

Pour en savoir plus sur les livres à tranches peintes et voir plusieurs livres différents en vidéo, je vous renvoie à cet excellent article sur Le blog du bibliophile, des bibliophiles, de la bibliophilie et des livres anciens.

Bonne rentrée à tous ! Bonnes et agréables lectures !

N'oubliez pas de jeter un oeil sur les propositions de visites d'expos ci-contre,
dans la colonne de droite des Petites Mains. ►


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire